Une équipe motivée et qualifiée

« À vélo pour les sans-abri » est un projet d’entraide, de conscience sociale et de plein air pour les élèves du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Cette randonnée à vélo de plus de 500 km débutera et se terminera à Vancouver.

Les cyclistes de 10e, 11e et 12e année qui vivront cette aventure représenteront chacune des écoles secondaires du Conseil scolaire francophone de la Colombie- Britannique seront appuyés d’une équipe engagée qui les suivra durant la totalité de la randonnée. Ces employés du CSF croient à la mission du projet de venir en aide aux francophones dans le besoin. Ils veulent aussi offrir une expérience unique et formatrice aux élèves du CSF.

Chaque membre de l’équipe contribuera au succès de cette excursion grâce à son expertise professionnelle et les expériences sportives et communautaires qu’ils ont vécues. Ils comptent partager leur expérience avec les élèves et participer directement au succès du projet.

LAURENT BRISEBOIS
Directeur adjoint, école secondaire Jules-Verne et école Rose-des-Vents

Laurent Brisebois

Directeur adjoint à l’école secondaire Jules-Verne et à l’école Rose-des-Vents, Laurent Brisebois œuvre au CSF depuis 2005 après avoir accumulé une expérience professionnelle en Alberta et au Québec. Dans le cadre de ses fonctions d’enseignant, il a organisé plusieurs sorties en plein air avec des groupes d'élèves entre la 6e et la 12e année ainsi qu’une sortie de cinq jours à vélo.

Cycliste de haut niveau, Laurent a effectué deux traversées du Canada à vélo (2000 et 2004) dont une pour prononcer des conférences dans des écoles sur le réchauffement planétaire (projet Climacycle en association avec la Commission scolaire des Laurentides au Québec). Il a aussi complété un voyage à vélo solo de Montréal à la Nouvelle-Orléans en 1997. De 1995 à 2000, il fait de la compétition en vélo sur route au niveau provincial au Québec et de 2003 à 2005 Laurent s’adonne à des duathlon (vélo et course à pied) au niveau provincial au Québec. Depuis trois ans, il participe à des épreuves de triathlon (natation, cyclisme et course à pied) en C.-B. et au Québec.


MICHEL THIBEAULT
Directeur du Centre de leadership et d’aventure en nature

Michel Thibeault

Installé à Powell River en Colombie-Britannique depuis près de vingt ans, Michel Thibeault a été enseignant dans le programme cadre de français dans cette ville avant de devenir enseignant et directeur de l’école Côte du Soleil. Un inconditionnel du plein air et du conditionnement physique, Michel a réussi un coup de maître en créant en 2005 le Centre de leadership et d’aventure dans la nature (CLAN) à Powell River sur le site de l’école Côte du Soleil.

Ce centre de plein air vise à contribuer au développement identitaire de ses élèves en leur permettant de vivre des expériences enrichissantes en français hors du milieu scolaire. Depuis sa création, plus de 4 000 élèves se sont déplacés au CLAN pour y vivre des sensations fortes en français.

Un adepte du plein air, Michel profite du milieu naturel de la Sunshine Coast et se dévoue à plusieurs activités physiques dont le kayak de mer, le canot, l’escalade, le tir à l’arc, le camping d’hiver, le canot hawaïen (outrigger canoë), le cyclisme et la course à pied. Il est certifié instructeur et guide de canot de lac, de kayak de mer et de tir à l’arc et possède un certificat de premiers soins en régions éloignées.

C’est à l’âge de 17 ans que Michel a découvert le cyclotourisme. De nombreux voyages au Québec ont été suivis par une randonnée de deux mois en Europe et de six semaines sur la Côte Ouest des États-Unis et d’une variété de sorties sur la Côte Ouest. Le vélo est d’ailleurs une des nombreuses activités offertes au CLAN. La passion continue !


JOSÉE BUREAU
Enseignante, École au Cœur de l’île

Michel Thibeault

Josée Bureau est devenue enseignante en 1994. Elle a un parcours assez diversifié en éducation physique à tous les niveaux.  Pour ce qui est du domaine sportif, elle s’est beaucoup investie dans des compétitions au niveau provincial et national en soccer. Sa passion pour le vélo de montagne a laissé place à un intérêt marqué pour le vélo de route. Et depuis, Josée est devenue une mordue …!
Elle a obtenu une maîtrise en "Coaching Studies " de L'Université de Victoria.  Elle a acquis le niveau national en entraînement de soccer et le niveau 4 NCCP. En 2005, Josée a également participé aux Jeux des Maîtres du monde pour le soccer.
Dans un autre registre académique, Josée s’est qualifiée en tant que cyberpédagogue et a enseigné au niveau secondaire.


STEVE ROY,
Enseignant, École André-Piolat

Michel Thibeault

Steve Roy enseigne les mathématiques et les sciences au secondaire de l'école André-Piolat à North-Vancouver. Le vélo fait partie intégrante de sa vie car c'est son moyen de transport privilégié. De plus, il fait régulièrement des voyages en vélo. Il a fait du cyclotourisme au Québec, en Colombie-Britannique ainsi qu'en Europe.

Steve travaille très fort à promouvoir le transport à vélo dans son école. L'an dernier, en mai 2009, il a organisé la semaine Vélo à l'école.  Il a invité des formateurs de la Vancouver Area Cycling Coalition pour éduquer les élèves de la 6ème à la 12ème année sur la sécurité en vélo. Ensuite, durant la semaine Vélo à l'école, à l'aide de parents et enseignants, Steve a accueilli les élèves arrivés en vélo par un petit déjeuner. Suite à cette semaine, plus de 10 élèves du secondaire viennent à l'école de façon régulière en vélo.

Steve est aussi impliqué auprès du Centre Communautaire La Boussole. En 2006, il a organisé une collecte de dons en nourriture ainsi qu'un repas cuisiné par des étudiants maîtres pour les clients de La Boussole.